Durant les saisies en masse de nombres avec décimale dans un tableur, il est utile d’avoir accès à la virgule directement sur le pavé numérique, en lieu et place du point, car en Français, c’est la virgule qui fait office de décimale.
La Debian ETCH contient une série de paquets permettant de bénéficier de la suite “Open Office” version 2.0. Debian LENNY intègre la version 2.4. Cette suite bureautique intègre entre autres un tableur.
Normalement, une fonctionnalité d’Open Office permet lorsqu’on utilise la touche ”.” (point) du pavé numérique de saisir en fait une virgule si on a préalablement opéré le paramétrage suivant :
Menu Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langues et que l’on a activé la case à cocher “Touche séparateur de décimales identique à l’environnement linguistique”, sous réserve que votre environnement linguistique soit le français, ce que vous pouvez assurer en positionnant la rubrique “Environnement linguistique” précisément sur “Français (France)”.
En principe cela devrait suffire à faire le choix du type de caractère réellement accédé à partir de la touche ”.” (point) du pavé numérique : virgule ou point suivant votre préférence.
Seulement voilà, ça ne marche pas à tous les coups. Les raisons ne sont pas toutes comprises par le contributeur de cette section…
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez tenter alors trois stratégies. La première ne marchera peut-être pas mais cela vaut le coup d’essayer. La deuxième en revanche ne devrait pas manquer de vous donner satisfaction.
Première technique (testée sur LENNY) : Dans le menu “Système” de Gnome > Préférences > Clavier > Onglet Agencements vous cliquez sur l’agencement (ou type de clavier) qui est proposé dans la liste, puis, ensuite vous cliquez sur le bouton “Options de l’agencement”.
Là, vous voyez apparaître une liste d’options. Choisissez celle intitulée “Numeric Keypad delete key behaviour”. Cet intitulé signifie “Comportement de la touche delete” du clavier numérique”.
Vous avez alors accès à une liste d’options : cliquez pour l’activer l’option intitulée “Legacy key with comma”. Fermez la boîte de dialogue. Vous pouvez faire ensuite un essai dans la rubrique “Saisissez une phrase pour tester les réglages”. Normalement, toute utilisation de la touche “point” du clavier numérique doit désormais se traduire par la saisie d’une virgule.
L’avantage de cette technique : simple à mettre en oeuvre. Inconvénient : pour taper désormais un point, elle vous oblige à utiliser la touche point du clavier standard. A vous de voir si cet avantage et inconvénient vous conviennent.
Deuxième technique (Testé sur ETCH mais sans succès) : Dans le menu “Système” de Gnome > Préférences > Clavier > Onglet Agencements vous cliquez sur ”+ ajouter” et vous choisissez un autre clavier “France” que celui qui vous est proposé par défaut.
Il vous faudra peut-être faire plusieurs essais ensuite sous Open Office mais avec un peu de chance vous devriez résoudre votre problème.
Troisième technique (testée sur ETCH et LENNY).
La commande xev
(cf. le manuel), saisie dans un terminal de commande, a deux effets :
-
faire paraître une fenêtre X Window de test,
-
énumérer sur le terminal de commande les événements qui se produisent sur cette fenêtre, y compris l’utilisation d’une touche du clavier.
Cette dernière possibilité est utilisée ici pour déterminer quel est le code reçu par une application X lorsque la touche ”.” (point) du pavé numérique est enfoncée.
L’action de cette touche, conjointement avec l’utilisation de xev
fait paraître le message suivant dans le terminal de commande :
KeyPress event, serial 29, synthetic NO, window 0×3000001,
root 0x3e, subw 0×0, time 2817022729, (797,183), root:(802,256),
state 0×10, keycode 91 (keysym 0x2e, period), same_screen YES,
XKeysymToKeycode returns keycode: 59
XLookupString gives 1 bytes: (2e) ”.”
XmbLookupString gives 1 bytes: (2e) ”.”
XFilterEvent returns: False
Comme vous pouvez le lire, le “keycode” associé à cette touche est valorisé à 91.
Faites également un essai sur votre clavier pour vous assurer que c’est bien ce code là qui est utilisé également.
Muni de cette information, il est alors possible de la réutiliser avec la commande xmodmap
. Cette commande vise notamment à modifier l’interprétation que votre système doit donner aux différentes touches de votre clavier. Consultez le manuel pour plus d’information.
En général, sur les claviers Français, la touche ”.” (point) du pavé numérique est accessible de deux manières :
-
si la touche est “shiftée”, c’est à dire si on appuie sur une des deux touches “Shift” (en général symbolisée avec une flèche ascendante) situées à droite et à gauche de la partie du clavier hors pavé-numérique,
-
en activant une autre touche du pavé numérique nommée “Verr num” qui a exactement le même effet que l’une des deux touches “Shift”.
Quand elle n’est pas “shiftée” cette touche est alors équivalente à la touche “Suppr” ou “Delete”. Cette touche a donc deux interprétations :
-
Delete,
-
”.” (point),
suivant le cas : non “shiftée” ou “shiftée”.
La commande xmodmap
va donc être utilisée pour remplacer le ”.” par une ”,” (virgule), tout en préservant le cas du “Delete”. Elle va être utilisée ici pour modifier la touche dont le numéro est 91 et faire en sorte que désormais les deux interprétations possibles soient :
-
Delete,
-
”,” (virgule).
En appliquant les indications données par le manuel la commande requise sous le terminal de commande pour procéder à cette modification s’établit donc comme suit :
xmodmap -e “keycode 91 = Delete comma”
Et si vous souhaitez revenir à la situation antérieure, il suffit d’appliquer la commande :
xmodmap -e “keycode 91 = Delete period”
Vous pouvez en faire des scripts, directement accessibles à partir du bureau, pour passer d’une interprétation à l’autre, selon vos souhaits et vos besoins.
Je serais bien étonné qu’au moins l’une de ces techniques ne vous donne pas satisfaction.