La distribution DEBIAN permet d’utiliser la technique dite du “rétroportage”. En résumé, cette technique consiste à utiliser un composant logiciel initialement prévu pour une version future mais en l’appliquant sur la version antérieure. Sur une distribution telle que la DEBIAN elle permet en cas de besoin de bénéficier “avant l’heure” des toutes dernières mises à jour d’un composant donné, dûment testées.
Un exemple. Lorsque j’utilisais la distribution DEBIAN ETCH, je ne parvenais pas à utiliser la version 10 du plugin “Flash” d’Adobe ™ : pas de paquet disponible pour cela.
Consultez le site officiel de DEBIAN si vous désirez en savoir plus sur la notion de paquet.
Il existe également un site officiel consacré au rétroportage sur DEBIAN, ce site comporte une page qui décrit comment mettre en oeuvre le rétroportage pour un paquet donné.
Pour bénéficier de la version 10 du plugin “Flash” d’Adobe il fallait :
-
appliquer les instructions permettant de bénéficier des paquets de rétroportage,
-
faire une recherche via l’outil apt-get ou en utilisant un outil tel que Synaptic pour vous assurer que vous visualisez le paquet “flashplugin-nonfree”,
-
intaller le paquet.
Et le tour était joué !
Notez qu’un clic sur le bouton droit de la souris pourrait laisser entendre que c’est la version 9 de Flash qui a été effectivement installée. Il s’agissait bien de la version 10. Visiblement il y avait quelque part une gestion incorrecte du numéro de la version effectivement installée.
La technique du rétroportage doit en principe se limiter au strict nécessaire. Pour cette raison, afin d’éviter d’installer à l’avenir un autre paquet de rétroportage sans l’avoir désiré, il est conseillé de retirer du fichier “sources.list” l’URL qui permet de faire du Backport – par exemple en la mettant en commentaire -, et ensuite de resynchroniser apt-get avec l’option update. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type d’intervention vous pouvez parvenir au même résultat avec le logiciel Synaptic, en utilisant la commande “Dépôts” du menu “Configuration”.